Faire du sport

L’intérêt de maintenir une activité physique

Dans son MOOC dédié à la maladie rénale, le Professeur Corinne Isnard Bagnis indique que :

« L’OMS définit l’activité physique comme tout mouvement corporel produit par les muscles qui requiert une dépense d’énergie – ce qui comprend les mouvements effectués en travaillant, en jouant, en accomplissant les tâches ménagères, en se déplaçant et pendant les activités de loisirs.

C’est donc une bonne nouvelle car il est facile d’augmenter notre activité physique au quotidien et cela n’a rien à voir avec l’idée de faire du sport !! »

La liste d’activités ci-dessous peut vous aider à trouver des activités physiques, si vous n’avez pas d’idées précises sur ce que vous souhaitez faire.

activités physiques

activités sportives


Et pour les enfants ?

Qu’apporterait l’activité physique adaptée (APA) aux jeunes patients qui souffrent d’insuffisance rénale ?

Le témoignage du Dr Justine BACCHETTA, Service de néphrologie-rhumatologie-dermatologie pédiatriques nous éclaire :

(Par la Fondation HCL)

Et si on choisissait de se remettre au sport ?

Il ne faut pas hésiter à envisager de reprendre ou commencer une activité physique, en particulier lorsqu’on est atteint d’une maladie rénale.

MOBYDI recommande vivement de consulter les activités de l’Association Trans-Forme qui aident les patients dialysés et les transplantés à continuer le sport.

Consultez les vidéos de la Course du Cœur, un évènement autour du don d’organe qui comporte un relai par équipe qui traverse la France ( 800 km en 4 jours en relais) tous les ans pour soutenir et informer sur le don d’organe.

La course du cœur 2019 Trans-Forme

Des entreprises, des particuliers, des greffés et des dialysés se mobilisent pour le don d’organe :

Le sport et la dialyse memo Roche -Transforme en téléchargement

Les risques cardio-vasculaires

Un insuffisant rénal a plus de « chance » de mourir d’un incident cardio-vasculaire que de sa maladie rénale…en prévention : une activité physique régulière pour renforcer ses capacités cardio-vasculaires !

(Source : @AUB Santé)

Si vous n’êtes toujours pas convaincu de l’intérêt d’une activité physique, regardez cette campagne, extrêmement décalée #BonneJournéePourrie,  réalisée par la Fédération Française de cardiologie.

Cardiologie et insuffisance rénale, quelques informations supplémentaires :

http://sitegpr.com/fr/rein/en-savoir-plus/cardiologie-et-insuffisance-renale/

Un dernier encouragement…

Le témoignage de Fabrice Huré  #lamontagnedanslesang

Ce patient dialysé depuis plus de 20 ans a pu satisfaire sa passion de la montagne grâce à la dialyse longue nocturne. Ce mode de dialyse peu connu, Fabrice le raconte dans un film « la montagne dans le sang » ainsi que son extraordinaire aventure sportive lors du trail de Bourbon sur l’île de la Réunion. Il informe les patients et les soignants sur la dialyse longue de nuit et ses bénéfices, sur la qualité de vie et une réduction importante de la mortalité, en parcourant la France avec son film lors de projections-débats. 

Icon made by Freepik from www.flaticon.com