Bravo ! Vous avez décidé de partir en voyage.

MOBYDI va vous aider à mieux préparer votre séjour qu’il soit long ou court, en France ou à l’étranger : bien se préparer est essentiel.

AVANT LE SEJOUR

    • En parler
    • Choisir son centre
    • Préparer le dossier médical de dialyse
    • Réserver son centre
    • Prise en charge du transport
    • Prise en charge de la dialyse en France pendant vos vacances
    • Gérer ses médicaments pendant le séjour
    • Pour les patients en dialyse péritonéale ou en hémodialyse à domicile
    • La sécurité
    • Boucler sa valise

PENDANT LE SEJOUR

    • Les précautions d’hygiène
    • KIT de survie (protection solaire, anti-moustique)
    • En cas d’urgence ?

APRES LE SEJOUR

    • Le compte rendu du centre externe
    • Le retour en dialyse dans le centre habituel

Tous les dialysés ou les greffés peuvent voyager, c’est même recommandé pour le moral et pour une meilleure santé.

Un premier conseil, essayez de vous y prendre à l’avance car certaines périodes et régions sont plus prisées que d’autres (été, sud de la France par exemple) et surtout si c’est la première fois que vous partez.

AVANT LE SÉJOUR

  • En parler

préparer son voyage - en parler - MOBYDIParlez et communiquez librement de votre désir de voyage à votre néphrologue ou à l’équipe médicale qui vous suit en dialyse. Ils connaissent les démarches et pourront vous conseiller dans votre  souhait de déplacement. Ils connaissent très bien votre état de santé et pourront vous soutenir dans les différentes étapes :

    • Choix de la longueur du séjour.
    • Conseils sur les destinations les plus appropriées.
    • Les contraintes et précautions liées à votre état de santé.
    • Le type de centre dans lequel vous pouvez réserver une place pour le séjour dans la continuité de votre soin.

En cas de séjour très court (1 ou 2 jours), vous n’aurez peut-être pas besoin de dialyser mais le néphrologue vous donnera des consignes spéciales pour éviter les excès d’eau et un traitement pour éviter l’excès de potassium. Surtout posez des questions si vous n’avez pas compris les consignes médicales et respectez-les strictement, elles seront vitales dans ce cas précis.

  • Choisir son centre

choisir son centre - MOBYDIMOBYDI met à votre disposition une carte interactive grâce à laquelle vous pouvez chercher un centre en indiquant, dans la barre de recherche, l’adresse à laquelle vous souhaitez vous rendre ou en cliquant directement sur la carte. Vous pourrez effectuer votre recherche plus finement grâce à des filtres (type de centre,  type de soin, région, ville, etc.)

La carte des pharmacies les plus proches est aussi à votre disposition.

  • Préparer le dossier médical de dialyse

dossier médical de dialyse - MOBYDIC’est une étape indispensable car votre dossier médical détermine votre acceptation dans le centre que vous aurez choisi (tous les centres ne demandent pas les mêmes informations) un dossier complet et à jour est la garantie d’une meilleure prise en charge de votre soin en fonction de votre état de santé et diminue les risques de refus (tout dossier incomplet peut être refusé par le centre). Essayez de prévoir une période de 2 à 3 semaines pour les démarches administratives.

Les documents communs à (presque) tous les centres :

    • Informations patient (identité, coordonnées, sécurité sociale, mutuelle, personne de confiance, etc.)
    • Sérologie
    • Paramètres de dialyse
    • Informations sur les pathologies associées, allergies
    • Traitement (EPO, fer, etc.)

MOBYDI dans son forfait PREMIUM vous donnera accès à un espace personnel sécurisé qui vous permettra de mémoriser et de transmettre facilement votre dossier de dialyse au centre que vous aurez choisi, dans le respect de vos données personnelles. Cet espace vous permettra aussi de gérer votre stock de médicaments à la maison ou en voyage.

  • Réserver son centre

reserver son centre - MOBYDIGrâce à MOBYDI vous pourrez réserver votre centre par l’intermédiaire de l’application en transmettant directement votre dossier. Cette fonctionnalité n’est pas encore possible mais vous avez dès maintenant toutes coordonnées à disposition pour prendre contact avec le centre choisi et le faire par vos propres moyens ou avec l’aide de votre centre habituel.

  • Prise en charge du transport

prise en charge du transport - MOBYDISi vous voyagez en France, le transport à partir de votre lieu de résidence (sur place) vers le lieu de dialyse sera pris en charge. Il est cependant nécessaire d’en parler avec votre médecin néphrologue pour qu’il puisse préparer les prescriptions ou vous informer sur la marche à suivre.

Un accord préalable est nécessaire si le transport est de  plus de 50 km aller et de 4 transports en 2 mois . Le transport ne sera remboursé que sur ordonnance du praticien (avant le départ).

A l’étranger, les transports resteront à votre propre organisation et à votre charge, la Sécurité sociale n’est pas tenue de vous les rembourser.

  • Prise en charge de la dialyse en France pendant vos vacances

prise en charge de la dialyse en vacances - MOBYDIEn France vos soins de dialyse sont pris en charge à 100%. En vacances, c’est également le cas. Tous les dialysés ont le droit de partir en vacances !

Pour partir en vacances dans les pays de la communauté européenne , en possessions de la carte Européenne de Sécurité Sociale, les soins seront également pris en charge (à vérifier sur ameli.fr avant votre départ selon les pays).

Pour les autres pays (hors UE), vous pouvez vérifier les différentes conditions de prise en charge sur ameli.fr, il sera nécessaire de remplir une demande d’entente préalable* et de faire l’avance des frais de soin sur place (remboursement si toutes les conditions et le processus administratif est respecté). Vérifiez bien sur ameli.fr les démarches requises pour chaque pays de la liste.

*Retrouver ici les différentes procédures à respecter pour les soins à l’étranger quand on est résidant français

  • Gérer ses médicaments pendant le séjour

gérer ses médicaments pendant le séjourVous trouverez dans la rubrique « faire sa valise » des astuces et conseils pour bien respecter la continuité de votre traitement.

Quand vous prendrez RDV avec votre néphrologue pour votre voyage, informez-le de la durée souhaitée de votre séjour afin qu’il adapte sa prescription en fonction. La pharmacie ne peut pas donner plus d’1 mois de traitement à la fois, c’est le médecin qui indique la durée du traitement sur l’ordonnance.

Demandez à votre médecin des  ordonnances de vos médicaments (avec la DCI : Dénomination Commune Internationale).

  • Pour les patients en dialyse péritonéale ou en hémodialyse à domicile

Vous devez obtenir l’accord préalable du médecin et de la pharmacie de l’établissement de votre lieu de séjour pour vous assurer de la disponibilité des traitements pour votre séjour.

Pour  l’acheminement du matériel nécessaire à votre traitement sur votre lieu de séjour, il sera géré par votre centre habituel.

Il vous est aussi possible de vous rapprocher du fournisseur de votre matériel de dialyse et en informer votre centre de référence de dialyse (pour les démarches administratives liées).

Liste des fournisseurs qui peuvent vous accompagner dans vos désir de voyage

    • THERADIAL (voir guide pour le déplacement avec la machine Nxstage)

NXSTAGE dans le Monde

  • Et la sécurité ?

Sécurité - voyager serein - MOBYDI Mobydi souhaite vous accompagner vers la mobilité et vous informer sur le niveau de sécurité des établissements dans lesquels vous souhaitez vous rendre.

Pour cela nous avons fait apparaître sur chaque fiche d’information des centres leur score SCOPE SANTE.

Scope Santé est un site public d’information sur la qualité et la sécurité des soins dans les hôpitaux et cliniques du territoire français. Il permet de consulter des données de qualité de prise en charge et des informations sur l’activité détaillée par établissement. Nous vous faisons gagner du temps en intégrant leurs informations sur notre site.

Vous aurez à disposition les informations sur la qualité des centres de dialyses (A, B ou C) et les résultats détaillés de la certification v2010 publiés par la Haute Autorité de Santé (HAS) en fonction des critères spécifiques les plus récents.

Les assurances

La plupart des assurances ne prennent pas en charge les personnes souffrant déjà de pathologies chroniques. Demandez à votre assurance complémentaire santé (mutuelle) ses conditions d’exclusion avant de partir en vacances ou de souscrire une assurance spécifique pour le voyage. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre service de néphrologie pour qu’ils vous conseillent sur les compagnies qui assurent spécifiquement les insuffisants rénaux.

Si vous payez vos billets d’avion avec une carte de crédit, vous disposez automatiquement d’une assurance voyage. Mais sa couverture varie selon les banques et la gamme de votre carte. Il est donc essentiel de se renseigner sur ce qu’elle couvre avant de vous reposer dessus pour voyager.

Quelle assurance voyage choisir ?

La première chose à faire avant de signer un contrat d’assurance voyage est de vérifier les clauses. IL faut prendre le temps de vérifier les garanties de l’assurance de la carte bancaire, pour s’assurer des types de prise en charge intégrée dans le contrat. En règle générale, toutes les maladies préexistantes sont exclues des contrats d’assurance voyage.

La dernière hospitalisation ne devra pas non plus être trop récente (moins de 6 mois) sinon, l’assurance risque de ne pas accepter la prise en charge. Dans l’idéal, on présentera un compte-rendu médical qui va contenir les antécédents, le traitement habituel et les résultats des dernières analyses pratiquées. L’assureur pourra avoir un aperçu de la situation de la personne et trouver plus facilement le contrat qui répondra au mieux à ses besoins. Dans tous les cas, il est important de souscrire une mutuelle santé qui va compléter la prise en charge, notamment des frais de santé élevés. Il faudra également comparer les offres d’assurance complémentaire santé pour trouver le plus intéressant que ce soit au niveau des garanties proposées ou des tarifs.

Une fois votre assurance voyage trouvée, n’oubliez pas de demander une attestation (à garder sur vous) et les conditions détaillées de prise en charge.

@Source : https://www.perspectives-magazine.fr/garanties-de-base-dune-mutuelle-sante/

Préparer sa valise

préparer sa valise - MOBYDIPour votre traitement

  • faites 2 emballages séparés  pour vos médicaments :
    • Pour votre bagage à main, vous partez en voyage prévoyez les imprévus et ayez toujours votre traitement sur vous.
    • Pour votre valise (ainsi si celle-ci arrive plus tard, votre traitement sera toujours respecté).

Prévoyez suffisamment de traitement pour ne pas être à court en cas de prolongation inattendue de votre séjour.

  • Emportez votre cycleur (dialyse péritonéale ou hémodialyse à domicile) dans votre bagage à main.
  • Pour les dialysés autonomes, mettez vos « petits » consommables (aiguilles,

Munissez-vous également

  • D’une protection solaire d’indice supérieur à 25 voire même du 50 par sécurité.
  • D’antiseptiques et des cicatrisants.
  • Des coordonnées des centres de dialyse où vous irez et le calendrier de vos rendez-vous.
  • Des ordonnances de vos médicaments (comportant la DCI) et des certificats médicaux décrivant votre maladie et son traitement, ou encore justifiant le transport de votre matériel médical. Demandez à votre médecin de rédiger ces papiers en double, avec une version en anglais.
  • D’une copie de votre dossier personnel préparé par votre néphrologue (numérisez-le dès que possible dans votre DMP* ou sur une clef USB).

*Comment créer son DMP ?

  • Des coordonnées des services de néphrologie et des services d’urgence sur place ; demandez à votre médecin s’il dispose d’un correspondant local.
  • Des coordonnées de l’ambassade de France ou des services consulaires (pour les voyages à l’étranger).
  • Le numéro téléphonique de l’assistance de l’assurance de rapatriement sanitaire que vous aurez pris soin de contracter avant de partir.
  • Votre  carte européenne d’Assurance maladie (pour les voyages dans la CE).
  • Une glacière, un sac ou une bouteille isotherme pour conserver vos médicaments.

PENDANT LE SÉJOUR

Rédaction en cours

  • Les précautions d’hygiène
  • KIT de survie (protection solaire, anti-moustique)
  • En cas d’urgence ?

APRES LE SÉJOUR

Rédaction en cours

  • Le compte rendu du centre externe
  • Le retour en dialyse dans le centre habituel

Icon made by Freepik from www.flaticon.com